Quels sont les avantages et les étapes pour accéder au potage salarial ?

Le portage salarial est l’un des modèles d’emploi les plus innovants pour les professionnels qui travaillent à leur compte et pour les consultants. Cependant, la plupart des nouveaux experts sur le marché ne connaissent pas les avantages et les étapes pour accéder au potage salarial. Comment s’y prendre et que représente ce dispositif pour les travailleurs indépendants ?

Portage salarial : définition et avantages

Le portage salarial est un accord professionnel dans lequel un expert collabore de manière indépendante pour des personnes qui représentent ses clients. Ce professionnel profite du statut de salarié dans une société dite de portage. Vous pouvez vous rendre sur ce site web pour en savoir davantage. 

A découvrir également : Pourquoi choisir une plaque professionnelle personnalisée en inox ?

Le portage salarial représente un modèle d’emploi qui permet au travailleur indépendant de garder sa liberté de travail. Dans le même temps, il profite des avantages de types sociaux tout comme c’est le cas d’un salarié traditionnel.

Parmi les avantages du portage salarial, il se distingue :

Lire également : Nos meilleurs conseils pour fidéliser vos clients

  • la protection ou couverture sociale qui comprend l’assurance pour la retraite et autres ;
  • la flexibilité pour le consultant de choisir ses missions et ses heures de travail ;
  • la facilité de gérer les taches de types administratifs.

Les étapes pour avoir accès au portage salarial et son mode de fonctionnement

Pour accéder au portage salarial, il faut suivre quelques étapes essentielles. Il est aussi recommandé de maitriser son mode de fonctionnement pour faciliter votre intégration dans le système. 

Les étapes à suivre

Pour avoir accès au portage salarial, une vérification des informations sur vos compétences et la possibilité de travailler de manière indépendante est requise. Après cela, vous devez choisir votre société de portage en fonction de vos objectifs. L’étape suivante est de rechercher des projets sur lesquels vous devez travailler en fonction de votre expertise. Une fois les clients trouvés, le consultant doit s’assurer de leur faire signer un contrat en bonne et due forme. 

Le mode de fonctionnement du portage salarial 

Le portage salarial fonctionne suivant trois différents compartiments à savoir, la société de portage, le professionnel indépendant et la clientèle du consultant. Le travailleur indépendant fournit des services ou prestations à ses différents clients. L’entreprise de portage salarial représente l’employeur du professionnel. 

Elle a pour mission de faire la facturation comptable et les déclarations fiscales comme sociales. Le client quant à lui peut être une entreprise ou encore une personne physique. C’est la société de portage qui établit les contrats avec les clients. 

Ce qu’il faut savoir des droits et des responsabilités dans le portage salarial

En matière de droit, le professionnel ou l’expert perçoit une rémunération en fonction de son contrat avec l’entreprise de portage. Il s’assure de la réalisation des tâches et doit aussi gérer le bon déroulement de son activité professionnelle. 

Pour ce qui relève de la société de portage, elle a le droit de veiller à la conformité administrative et légale des conventions. Le client, personne physique ou morale, profite des prestations conformément au contrat.