Quels sont les jeux de sensibilisation à faire lors d'un team building ?

Lorsque vous organisez un team building, vos employés ont besoin de participer à diverses activités. Vous pouvez leur offrir des jeux divertissants et des campagnes de sensibilisation. Découvrez maintenant quelques suggestions pour favoriser la collaboration dans votre entreprise.

Jeux axés sur la communication

Ces exercices visent à améliorer la communication entre tous les membres. Il existe de nombreux divertissements que vous pouvez faire lors de votre team building, comme :

Sujet a lire : Nos meilleurs conseils pour fidéliser vos clients

  • Les jeux des instructions verbales ;
  • Les jeux de devinettes ;
  • Les jeux du téléphone arabe.

Ces activités aident aussi les participants à montrer comment ils peuvent transmettre leurs idées. Cela leur permet aussi d’intensifier la créativité pour exprimer leurs émotions. Avec ces animations, tous les membres vont comprendre l’importance de l’honnêteté, l’écoute et la confiance. Sachez que vous pouvez profiter d’autres activités si vous engagez des professionnels pour tout organiser. Si vous souhaitez en savoir plus, découvrez via ce lien des exemples de jeux à faire lors d’un team building.

Jeux liés au leadership

Ces activités consistent à développer les compétences des employés. Vous pouvez organiser des séances de simulation de crise. Dans cette situation, chacun détient un rôle spécifique. Ils peuvent jouer le rôle d’un chef, d’un négociateur ou d’un communicateur… Cela vise à les enseigner la prise de décision sous pression. Ils apprennent également à savoir répartir les responsabilités respectives. Dans une situation extrême, les participants vont travailler ensemble pour trouver des solutions en gérant les ressources de manière optimale. Avec ces exercices, l’entreprise peut espérer obtenir des équipes plus fortes et plus performantes.

En parallèle : Comment accéder et contrôler facilement son Mac à distance ?

Activités axées sur la responsabilité sociale

Mettez en scène une réunion d’actionnaires pour encourager les employés à équilibrer les états financiers avec les activités sociales. Vous pouvez aussi organiser un jeu de la chaine de valeur durable. Cela peut comprendre des décisions commerciales tout en considérant l’impact environnemental et social. À part cela, optez pour un jeu de la sensibilisation aux droits de l’homme. Avec cet exercice, les participants apprennent à se respecter et à accepter toutes différences. 

Activités liées à la sécurité

Ce type de sensibilisation consiste à prévenir tout accident que ce soit au travail ou ailleurs. Planifiez des jeux des objets dangereux, dont les participants identifient des éléments qui peuvent représenter un danger dans l’environnement. Après, ils doivent proposer des mesures et des précautions pour éviter les imprévus. Organisez également un exercice d’évacuation d’urgence pour simuler les cas d’incendie ou autre catastrophe naturelle. Pendant cette séance, les employés vont connaitre toutes les procédures à suivre. Par exemple, ils doivent rester calmes et veiller à la propre sécurité.

Le choix de jeux et d’activités de sensibilisation peut dépendre de l’activité de votre entreprise. Vous devez alors avant tout définir vos objectifs et vos besoins.